BANDA GIGANTE de BENNY MORÉ

En 1953, "Benny" MORÉ, lassé d'être exclus des prestations en public pour des motifs de ségrégation raciale quitte avec plusieurs musiciens l'orchestre de Ernesto DUARTE. Il chante sur la RHC Cadena Azul accompagné par une "SONORA MATANCERA" renforcée de quelques cuivres dont son cousin "Chocolate" ARMENTEROS. La Sonora partant en tournée, il lui faut un orchestre. Le bongosero Clemente PIQUERO et "Chocolate" recrutent les musiciens.
L'orchestre est un Tipo jazz band, -formation avec laquelle MORÉ se trouve particulièrement à l'aise depuis l'époque mexicaine- débute en août 1953. La formation comprend Clemente PIQUERO, bongó; Alberto LIMONTA, contrebasse; Enrique BENÍTEZ, chant; "Peruchín" puis très vite Ignacio CABRERA, piano; auxquels s'ajoutent cinq saxophonistes, Miguel FRANCA, Roberto BARRETO, Cosme et Santiago PEÑALVER, Celso GÓMEZ, Virgilio VIXAMA. Les trompettistes "Chocolate" ARMENTEROS, Rigoberto JIMÉNEZ, Domingo CORBACHO, Nilo ARGUDÍN; le batteur et timbalero Rolando LASERIE; le trombone José Miguel GOMEZ ainsi que "Tabaquito" à la tumbadora complètent la "BANDA GIGANTE". Pour renforcer la partie vocale "El Bárbaro del Ritmo" appelle son partenaire de Santiago, Fernando ÁLVAREZ et s'offre un deuxième trombone Luis "El Pibe" OUTOMURO.
On peut noter qu'alors que la plupart des TIpo jazz bands historiques qui sont essentiellement blancs et jouent principalement pour l'élite créole, la "BANDA GIGANTE" est noire, a vocation à faire danser et possède cette sonorité africaine qu'ont les conjuntos "machos" de Arsenio RODRÍGUEZ, de Niño RIVERA ou "Chocolate" ALFONSO.


La Banda Gigante de Benny Moré en1953.

L'orchestre débute à Placetas dans la province de Las Villas et immédiatement est invité à participer au show du Cabaret Montmartre. Viennent également les premiers contrats pour les stations Radio Progreso et CMQ. Il anime les bals populaires, sans doute la plus grande source de plaisir de "Benny". Il s'y montre infatigable.
Immédiatement la "BANDA GIGANTE" occupe la place de leader parmi les prestigieuses formations cubaines de la décennie.
Avant même la fin de l'année "Benny" emmène sa formation dans les studios pour enregistrer une dizaine de plages dont "Manzanillo", "Devuélveme el coco"…. D'autres enregistrements ont lieu en 1954.
Les années 1953 à 1955 sont consacrées aux tournées dans toute l'île et ses moindres villages car "Benny" aime à rappeler qu'il est un guajiro et chante pour le peuple. Il ne manque aucun Carnaval, répond à toutes les demandes des radios et de la télévision mais toujours avec sa "Tribu". C'est tout l'orchestre ou personne !
Le tromboniste Generoso JIMÉNEZ entre à son tour dans la "BANDA GIGANTE" au milieu de 1955.


La Banda au cours du tournage de No me olvides nunca. Photographies Archives Tumbao, Barcelona.

La première tournée internationale démarre en 1955 avec des escales au Venezuela, en Jamaïque, à Haïti, à Panamá, en Colombie et avec un nouveau pianiste Felipe LLANES.
De retour dans la capitale cubaine le groupe intervient dans le film No me olvides nunca et participe au spectacle Cuba Canta y Baila. Dix neuf titres sont enregistrés cette année et apparaissent dans le répertoire les premiers cha cha cha : "Las Mulatas del chachacha", "Ya llego la hora"…
L'absence de ponctualité de "Benny" MORÉ qui parfois n'apparait nullement lors des concerts amène plusieurs chanteurs à s'intégrer à la "Tribu". L'intervention de Reynaldo HIERREZUELO reste à ce titre historique mais d'autres voix sont également intervenues : Roberto FAZ , Orlando VALLEJO, Alberto BELTRÁN, Rudy CALZADO
Plusieurs musiciens abandonnent "Benny" à cette époque: son "second" et demi-frère "Chocolate" et ÁLVAREZ qui organise sa propre formation. La trompette de Alejandro "El Negro" VIVAR entre dans l'orchestre et Oscar VALDES II en 1956 remplace Rolando LASERIE aux timbales.

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1956: Oscar Valdés, batterie, Managuito, congas et Moré,
Cuní, Benítez, voix.
Photographie Archives Tumbao, Barcelona.

La "BANDA GIGANTE" est invitée en 1956 aux Carnavals du Venezuela. Toutes la "Tribu" n'est pas du voyage et plusieurs musiciens locaux remplacent les absents mais "Benny" demande au chanteur Miguelito CUNI de l'accompagner. La formation fait un détour par Panama et la Floride. Ces voyages ne laissent du temps que pour enregistrer trois titres. Pour terminer l'année MORÉ voyage dans l'Oriente avec une "Tribu" réduite et complétée par des invités parmi lesquels les saxophonistes Chombo SILVA, Leonardo ACOSTA et le trompettiste Leonardo TIMOR, trois figures du jazz cubain. CUNI, une nouvelle fois convié, se substitue plus d'une fois à un "Benny" défaillant. Cette tournée s'achève dans le chaos. Les représentations à Santiago sont annulées en raison des insurrections.
La "BANDA GIGANTE" se réorganise pour aborder l'année 1957 et la nouvelle tournée au Venezuela : Les nouvelles recrues sont : au piano, Rolando COLUMBIE; congas : "Managuito" LÓPEZ ; saxophones : Fernan VINCENT, "El Morito" PEÑALVER, "Musiquita" AIYÓN ; trompettes : "Mayia", Pedro JIMÉNEZ ; voix : Gilberto RAMÍREZ. Parmi les fidèles demeurent, "El Negro", Generoso, Domingo, Santiago, Alberto, Clemente.
L'année est riche en enregistrements parmi lesquels : "Que bueno baila Usted", "Elige tu que canto yo", "Marianao"… La "BANDA GIGANTE" est sans interruption sur les ondes, dans les cabarets et anime les bals en province. Au début de l'année suivante elle intervient dans un show à l'Alloy Night Club puis s'envole pour Panamá. Elle y retrouve Fernando ÁLVAREZ qui chante avec son ancienne formation.
Si dix titres sont enregistrés cette année là dont le bolero-mambo "Camarera del amor", la suivante est bien plus pauvre avec seulement deux thèmes et une activité marquée par la détérioration de la santé de "Benny" MORÉ. Les représentations en provinces sont toutefois nombreuses.

Banda Gigante. "Castellano como baila usted".

La nouvelle décennie commence au Cabaret Sierra et au Night & Day et se poursuit par une tournée à travers toutes les provinces. Les six derniers enregistrements de la "BANDA GIGANTE" ont lieu cette année-là avant que la "Tribu" une nouvelle fois réorganisée mais ayant acquis une plus grande stabilité, se présente à New York pour rassembler des fonds destinés à soutenir le gouvernement révolutionnaire.
La "BANDA GIGANTE" est constituée désormais de Lázaro VALDÉS, piano entré en 1959 au départ de COLUMBIE; des saxophonistes Mauro GOMÉZ, Roger MENA, alto; "Musiquita" AIYÓN et Fernán VINCENT, tenors; Diego LAREDO, baryton. Le pupitre des trompettes est occupé par "Mayia" MARTÍNEZ, Pedro JIMÉNEZ, Pedro RODRÍGUEZ, Jorge VARONA. La formation ne comprend plus qu'un seul tromboniste : Eugenio GARCÍA.
Les percussions sont réparties entre Jesús GONZÁLEZ, batterie ; Clemente PIQUERO, dernier survivant de la "Tribu" d'origine, bongó et "Managuito", tumbadora. La contrebasse appartient à Ramón CATURLA et les chœurs sont constitués de Enrique BENITEZ, Alfonso ELISEO, Gil RAMÍREZ et Delfin MORÉ également joueur de güiro.

Photographie Collection Jaime Jaramillo.

MORÉ est de nouveau malade mais alors qu'on le croit perdu il réapparaît au milieu de 1961 à la tête de la "BANDA GIGANTE" au Sierra et participe à de nouveau shows, notamment au Tropicana, reprend ses prestations à l'Ali Bar. Il met le groupe au service des campagnes d'alphabétisation.
L'année suivante la "BANDA GIGANTE" participe au 1° Festival de Musique Populaire Cubaine.
En 1963 MORÉ emmène sa "Tribu"dans la province de Las Villas pour célébrer le nouvel an puis à La Havane et à Palmira. Trois jours après cette dernière prestation "Benny" décède à La Havane et la "BANDA GIGANTE" se réunit une dernière fois pour ses obsèques à Santa Isabel de las Lajas.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Benny Moré y su Banda Gigante. Grabaciones Completas ", L.H. 1956-1960, Tumbao 310, 311, 312, 313.

 
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